L’Otium
« Retrouvons le temps de réfléchir ! »
Cette notion, vieille comme le monde, désigne un temps libre que l’on consacre à des activités désintéressées comme la lecture, la rêverie ou encore l’observation de la Nature.
Chez les Grecs, l’otium était considérée comme indispensable à l’acquisition de l’autonomie, de la rationalité et du discernement.
L’otium a également été défini comme « loisir intelligent ou fécond » et désigne globalement toute situation où on progresse, où on accroît son autonomie, sa capacité de penser par soi-même.
L’otium est directement inspirée de la notion grecque skholè qui définit un temps matériel dédié à la quête de la sagesse. Elle ne vise aucune utilité, aucune rentabilité matérielle, n’obéit à aucune stratégie mais apporte quelque chose de non quantifiable de l’ordre de la fécondité.
Tout simplement parce que nous ne prenons plus le temps de prendre le temps ! Ou bien que nous investissons mal notre temps.
À l’ère des 35 heures, il semblerait que les individus n’aient jamais disposés d’autant de temps libre tout en donnant l’impression de sans cesse en manquer. Nos esprits sont de plus en plus happés par les réseaux sociaux et les publicités sapant notre capacité de réflexion et notre connexion à nous-même et au monde réel. Il en va de même pour les intelligences artificielles (IA) qui, en plein essor, répondent à un besoin de rentabilité et de gain de temps toujours plus important mais diminuent notre créativité et l’expression de notre pensée.
“Les réseaux sociaux nous offrent la possibilité d’exprimer notre point de vue à tort et à travers ; ils nous donnent l’illusion d’être protagonistes, alors même qu’ils jouent sur le système de récompense – les fameux « like » – pour nous rendre captifs d’une notoriété numérique tout à fait superficielle.”
Paradoxalement, l’otium n’a jamais semblé autant au goût du jour avec une génération qui privilégie la qualité à la quantité de travail, ne se cantonnant pas à un seul métier et accordant davantage d’important au temps libre, au temps pour soi.
Ce que les patients pensent de mon travail 🙏🏻
Julie Soles
André N.
Aimy Auther
Emeline Alazet
Claire Tollis
Isabelle Pecheur
Nina Lostaglio
Boris Dupont
David Dubois
Gabriel Millet
Simon A.
Florence Lucie
Pierre Massonnat
Ⓒ 2025 - Tous droits réservés