Otium sciences humaines

L’Otium

« Retrouvons le temps de réfléchir ! »

Qu'est-ce que l'otium ?

Cette notion, vieille comme le monde, désigne un temps libre que l’on consacre à des activités désintéressées comme la lecture, la rêverie ou encore l’observation de la Nature.

Chez les Grecs, l’otium était considérée comme indispensable à l’acquisition de l’autonomie, de la rationalité et du discernement.

L’otium a également été défini comme « loisir intelligent ou fécond » et désigne globalement toute situation où on progresse, où on accroît son autonomie, sa capacité de penser par soi-même.

L’otium est directement inspirée de la notion grecque skholè qui définit un temps matériel dédié à la quête de la sagesse. Elle ne vise aucune utilité, aucune rentabilité matérielle, n’obéit à aucune stratégie mais apporte quelque chose de non quantifiable de l’ordre de la fécondité.

doigts robot humain intelligence articificielle

Pourquoi l'otium est un sujet d'actualité ?

Tout simplement parce que nous ne prenons plus le temps de prendre le temps ! Ou bien que nous investissons mal notre temps.

À l’ère des 35 heures, il semblerait que les individus n’aient jamais disposés d’autant de temps libre tout en donnant l’impression de sans cesse en manquer. Nos esprits sont de plus en plus happés par les réseaux sociaux et les publicités sapant notre capacité de réflexion et notre connexion à nous-même et au monde réel. Il en va de même pour les intelligences artificielles (IA) qui, en plein essor, répondent à un besoin de rentabilité et de gain de temps toujours plus important mais diminuent notre créativité et l’expression de notre pensée.

“Les réseaux sociaux nous offrent la possibilité d’exprimer notre point de vue à tort et à travers ; ils nous donnent l’illusion d’être protagonistes, alors même qu’ils jouent sur le système de récompense – les fameux « like » – pour nous rendre captifs d’une notoriété numérique tout à fait superficielle.”

Paradoxalement, l’otium n’a jamais semblé autant au goût du jour avec une génération qui privilégie la qualité à la quantité de travail, ne se cantonnant pas à un seul métier et accordant davantage d’important au temps libre, au temps pour soi.

Sources

Nos autres articles

injonction performance

Bibliothèque

« Nothing else but performance »

Jérémy Thomas Ostéopathe Valence Drome

Bibliothèque

L’ostéopathie se vit et se partage au-delà des mesures scientifiques

lampadaire-théorème

Bibliothèque

Le Théorème du Lampadaire

toile-araignée-secret

Bibliothèque

Collagène et compléments

News

La Danse, philosophie du corps en mouvement.

formation examen clinique osteo et sport genou

News

Formation Examen Clinique de l’Appareil Locomoteur 2024

écureuil trou arbre

Bibliothèque

La symbolique de l’écureuil en ostéopathie

micro camera interview

Curious'Ostéo

CURIOUS’OSTÉO – Marjolaine BOUAISSIER

Bibliothèque

Une petite philosophie de la mer

micro camera interview

Curious'Ostéo

Curious’Ostéo – Grégory PLANET