Une petite philosophie de la mer
29 mars 2024
Aujourd’hui, j’ai à coeur de vous partager une lecture philosophique très accessible et inspirante. Dans cet ouvrage, Petite philosophie de la mer, l’auteure propose des analogies entre le vocabulaire de la mer/océan (les marées, les vagues, les voyages, les matelots, les sirènes, la piraterie etc…) et notre façon d’appréhender la vie.
J’aimerai vous partager quelques passages sur le chapitre du phare et ses analogies qui m’ont renvoyé à différents concepts ostéopathiques et quelques outils thérapeutiques que l’on aborde dans la formation Ostéo & Sport.
« Pour tenter de se garantir de la mer, les hommes ont inventé les phares. Bien ancrés au sol, ils sont des vigies, des mains tendues. Par leur hauteur ou leur couleur – un rouge violent, un blanc éclatant -, les phares sont les plus évidents des amers : des points fixes et remarquables, qui permettent d’assister les marins en leur servant de repères, pour éviter les naufrages. »
« À nous aussi ils nous faut des éclaireurs dans nos vies, des phares qui puissent être des recours quand rien ne va plus. Davantage des réconforts que des modèles, des valeurs sûres bien à soi. […] Un livre, un ami, un pays ? Un dieu, un père, un rêve ancien peut-être ? Il faudrait pouvoir en dresser la liste, les marquer sur nos cartes, en rouge, pour ne pas les oublier et s’y reporter quand les récifs menacent et que les eaux tempêtent. »
Finalement, quelle meilleure image que celle du phare pour illustrer le concept de praticien-fulcrum (1) ? L’ostéopathe, tel un phare, va guider la vie au sein du patient afin de faire émerger la santé.
Comme le bateau naviguant à vue au travers du brouillard, la guérison et les processus d’auto-régulation du patient vont être éclairés par le point d’appui proposé par le praticien. De la juste stabilité de ce point d’appui dépendra l’orientation du navire et son arrivée à bon port.
Constamment présent et disponible, le fulcrum du praticien accompagnera le patient à traverser sa difficulté telle la lumière du phare guidant le navire à travers les tempêtes et les marées.
(1) Fulcrum : concept ostéopathique transmis par William Garner Sutherland, fondateur de l’ostéopathie dans le champ crânien. Le fulcrum peut-être traduit par point d’appui. Dans la philosophie de l’ostéopathie, le praticien propose le meilleur point d’appui à son patient afin que celui-ci puisse stimuler ses capacités d’auto-régulation (homéostasie).
Ce que les patients pensent de mon travail 🙏🏻
Julie Soles
André N.
Aimy Auther
Emeline Alazet
Claire Tollis
Isabelle Pecheur
Nina Lostaglio
Boris Dupont
David Dubois
Gabriel Millet
Simon A.
Florence Lucie
Pierre Massonnat
Ⓒ 2025 - Tous droits réservés