La symbolique de l’écureuil en ostéopathie
21 avril 2024
« Still présentait l’ostéopathie comme une philosophie, un art et une science dont le potentiel n’était pas pleinement réalisé. Il utilisait la métaphore de l’écureuil partiellement vu dans le trou d’un arbre, mais non entièrement visible, et déclarait que seule la queue était habituellement apparente. » (1)
« Suggérant à ses étudiants que l’ostéopathie était encore dans l’enfance, Still les défiait même, disant qu’il tenait juste la queue de l’écureuil et qu’il leur appartenait de l’extirper de l’arbre » (2)
Oeuvrant dans la continuité de l’enseignement de Still, Sutherland a utilisé la métaphore du trou dans l’arbre et en fait l’analogie avec le foramen magnum de l’occiput qui revêt une place majeure dans la philosophie de l’ostéopathie dans le champ crânien (CV4, LCR, SSB, technique de compression des parts condylaires …).
« […] le Dr William G. Sutherland a souvent mentionné que la présentation de cet écureuil par le siège suivrait, et qu’à travers le concept ostéopathique crânien, celui-ci pourrait être délivré du « trou de l’arbre », mettant ainsi en lumière une réalisation de la vision du Dr Still. » (3)
Dans son livre Lumière sur l’Osteopathy, Claude Roumi propose d’imaginer le trou de l’arbre comme étant la sortie par laquelle l’être spirituel (l’écureuil) va se défaire de ses schémas limitants afin d’être pleinement nous-mêmes.
« A. T. Still disait que permettre aux fluides de circuler librement dans le corps, sans entraves, permet à l’être spirituel de pouvoir se mouvoir librement dans cet habitat qu’il a choisi pour vivre l’Expérience. » (4)
Cette question reste encore un mystère. Quelques pistes ont été abordé dans un numéro du journal ApoStill de l’Académie de l’Ostéopathie qui d’ailleurs a pour logo un écureuil.
Il existe différentes symboliques caractérisant l’écureuil. On le voit comme un messager, un délateur, un tentateur, un thésauriseur (#caisse d’épargne) mais aussi parfois comme un médiateur d’énergie (mythologie nordique) (5).
« Enfin, ce que n’a pu manquer d’observer Still, naturaliste convaincu, c’est qu’à l’image de la vie, l’écureuil est le changement même, sans cesse en mouvement, entre haut et bas. Aussi déroutant que la vie, il est souvent là où on ne l’attend pas… sur la branche … ou déjà sur l’arbre voisin. Tellement difficile à saisir que lorsqu’on en a attrapé la queue, il ne faut pas la lâcher. » (5)
Dans son livre, Claude Roumi nous livre le point de vu des amérindiens (qui ont influencé Still) sur l’écureuil :
« Chez les amérindiens, il [l’écureuil] enseigne l’approvisionnement, à engranger l’énergie pour une utilisation ultérieure ; à réserver son jugement, son opinion. » (6)
Pour ma part, j’estime que la symbolique de l’écureuil est un message qui nous enjoint à continuer de creuser dans la voie de l’ostéopathie tout en gardant à l’esprit ses principes fondateurs (queue de l’écureuil) pour la « garder pure » (7) comme dirait Still.
Références
(1) W. G. SUTHERLAND, Textes fondateurs de l’ostéopathie dans le champ crânien, 2002, p. 311.
(2) C. TROWBRIDGE, Naissance de l’ostéopathie, 1999, p. 229-230.
(3) R. & H. LIPPINCOTT, Textes fondateurs de l’ostéopathie dans le champ crânien (La compression des parties condylaires de l’occiput), 2002, p. 263.
(4) C. ROUMI, Lumière sur l’Osteopathy, 2014, p. 586.
(5) Apostill n°8 printemps 2001, p. 50-51.
(6) C. ROUMI, Lumière sur l’Osteopathy, 2014, p. 585.
(7) « Keep it pure boys, keep it pure !
Ce que les patients pensent de mon travail 🙏🏻
Julie Soles
André N.
Aimy Auther
Emeline Alazet
Claire Tollis
Isabelle Pecheur
Nina Lostaglio
Boris Dupont
David Dubois
Gabriel Millet
Simon A.
Florence Lucie
Pierre Massonnat
Ⓒ 2025 - Tous droits réservés