La Danse, philosophie du corps en mouvement.
11 octobre 2024
Cette semaine, j’ai participé à une conférence organisée par les Philophiles, une association valentinoise qui propose différents évènements orientés autour de la philosophie.
L’intitulé de la conférence était « La danse, philosophie du corps en mouvement. ».
Elle était donnée par Alexandre LACROIX, philosophe, écrivain et rédacteur en chef de la revue « Philosophie Magazine ».
La conférence portait le nom de son dernier ouvrage paru aux Éditions Allary en 2024.
Bien que ma compagne soit une danseuse accomplie, cette discipline ne m’a jamais attiré plus que ça. Cependant, lorsqu’on est ostéopathe, on ne peut être qu’intéressé par une conférence qui parle du corps en mouvement !
Durant une année, l’auteur a eu l’opportunité de suivre le quotidien d’une danseuse étoile à l’Opéra de Paris, Ludmila PAGLIERO.
Tout en racontant l’histoire de l’artiste, Alexandre LACROIX nous propose différentes réflexions autour de cette discipline intemporelle, cet invariant anthropologique dont les premières traces historiques semblent datées du Néolithique.
Pourquoi danse-t-on ? À quoi reconnait-on un mouvement dansé ? Comment mémorise-t’on les mouvements ? Qu’en disent les philosophes de l’Antiquité et ceux de notre époque ?
Pour répondre à ces questions, l’auteur a recours à différents domaines et sciences humaines afin de traiter le sujet dans la globalité (l’évolutionnisme avec Darwin, la musique, les neurosciences, la philosophie bien sûr…). Toutes ces questions sont abordées dans l’ouvrage.
Dans la dernière partie de sa conférence, l’auteur évoque le vitalisme, un courant de pensée qui a accompagné de nombreuses disciplines comme la médecine avec Paul-Joseph BARTHEZ (1734-1806), la danse avec François DELSARTE (1811-1871) ou encore la philosophie avec Henri BERGSON (1859-1941). Je ne peux m’empêcher de penser à l’ostéopathie avec Andrew Taylor STILL (1828-1917) !
En parlant de l’âme, de l’esprit et du corps, et tout en citant DELSARTE, le conférencier propose cette définition de la danse : « Danser c’est brancher son corps sur le principe de vie tout en court-circuitant l’intellect. » Quelle magnifique phrase ! Encore une fois, le parallèle avec l’ostéopathie est facile :
« Pratiquer l’ostéopathie c’est brancher le corps du patient sur le principe de vie tout en court-circuitant l’intellect (le mental). »
Dans la continuité de la conférence, une séance de dédicaces s’est tenue au sein de l’amphithéâtre. Après cela, j’ai eu l’opportunité d’aller dîner avec les membres de l’association Philophiles et Alexandre LACROIX, l’occasion de faire de belles rencontres et d’avoir des échanges passionnants !
Ce que les patients pensent de mon travail 🙏🏻
Julie Soles
André N.
Aimy Auther
Emeline Alazet
Claire Tollis
Isabelle Pecheur
Nina Lostaglio
Boris Dupont
David Dubois
Gabriel Millet
Simon A.
Florence Lucie
Pierre Massonnat
Ⓒ 2025 - Tous droits réservés