Consultation Ostéopathe Valence

Vous souhaitez prendre un rendez-vous pour une consultation d’ostéopathie à Valence
Je vous reçois au cabinet ou pour des séances à domicile du lundi au samedi matin

Quand consulter un ostéopathe ?

Quand c’est le bon moment pour vous ! C’est pour moi la meilleure réponse à cette question. Personne n’est mieux placé que vous pour savoir et/ou ressentir quand c’est le moment de venir profiter d’une consultation d’ostéopathie à Valence.
Jérémy Thomas Ostéopathe Valence Drome

Voici tout de même quelques éléments de réponses :
Une douleur ou un symptôme est présent(e) depuis (trop) longtemps
Prendre simplement soin de moi (séance « bilan »)
Préparation d’un évènement important pour moi (compétition sportive, épreuve scolaire/professionnelle, voyage, changement majeur…)
Je me sens moins efficace ou productif dans mon travail/sport
– Je ressens une fatigue anormale
– etc.

L’idée étant d’éviter de consulter « trop tard ». Agir en prévention est la meilleure chose que vous pouvez faire pour prendre soin de vous. Lorsque votre corps exprime quelque chose qui dure dans le temps (douleur, symptôme, fatigue …), cela signifie que votre capacité d’adaptation n’est plus opérationnelle et que des schémas de compensation se mettent en place.

Pour moi, l’idée communément admise et diffusée en France qu’il faut faire en moyenne 2 séances d’ostéopathie par an est erronée. Pourquoi ? Parce que nous sommes tous des individus uniques aux contraintes multiples et variées ! Un sportif professionnel ne consultera pas à la même fréquence que votre grand-mère. Quoique …

Les différentes approches de l'ostéopathie

Vous avez sûrement remarqué qu’il existe différentes approches en ostéopathie. En effet, lors de sa consultation, l’ostéopathe utilise différents outils pour relâcher les zones de tension dans le corps. En cela, j’aime préciser qu’il n’existe qu’une seule ostéopathie (la philosophie) mais plusieurs approches et manières de pratiquer l’ostéopathie. Voyons les trois grandes familles de techniques ostéopathiques

L’ostéopathie dite « mécanique ».

Cette famille regroupe les techniques articulaires où l’on sent et entend son corps « craquer », les mobilisations générales et globales ainsi que les techniques musculaires et intra-osseuses. Dans ce type d’approche, le patient peut être actif ou passif et on agit plutôt sur le pilier structurel du corps humain. Cependant, certaines techniques viscérales peuvent rentrer dans cette ostéopathie mécanique. L’ostéopathe est donc pleinement actif dans la correction en appliquant une force venue de l’extérieur.

Plus communément appelée « ostéopathie douce » par les patients, l’ostéopathie tissulaire rassemble les techniques où l’ostéopathe va relâcher des zones de rétention du corps en appliquant une densité et une tension. À la suite de la mise en place de ces paramètres, un déroulé tissulaire se produit au sein du corps menant jusqu’au point de résolution de tension appelé Still Point. Dans cette approche, l’ostéopathe amène aussi la correction de l’extérieur en proposant un point d’appui au corps mais il le laisse se corriger tout seul en suivant simplement les déroulés tissulaires.

L’ostéopathie biodynamique est un type de pratique où l’ostéopathe n’applique aucune force de l’extérieur. Elle rentre aussi dans le champ de « l’ostéopathie douce ». Comparativement aux autres approches, on pourrait dire que le praticien, dans sa gestuelle, est passif. L’ostéopathe, par sa posture et sa présence, sert de point d’appui (fulcrum) pour que le corps du patient puisse activer ses capacités d’auto-régulation. Dans cette pratique, l’ostéopathe ne se focalise plus sur les dysfonctions du corps humain mais sur la santé, en l’amenant à retrouver le chemin de la guérison. Ce concept « biodynamique » se retrouve également dans des domaines comme l’agriculture, l’apiculture ou encore la viticulture où l’on conçoit le vivant comme une Intelligence capable de s’auto-gérer à l’aide de ses propres ressources. Pour moi, c’est l’outil qui correspond le plus à la philosophie de l’ostéopathie telle qu’on la retrouve dans les écrits fondateurs.

Comment se déroule une consultation d’ostéopathie ?

Jérémy Thomas Ostéopathe Valence Drome

Rencontre

C’est le temps de recueil des informations nécessaires à la constitution de votre dossier patient. C’est aussi le moment où vous allez expliquer ce qui vous amène à consulter et en quoi vous pensez que l’ostéopathie peut vous aider.

Avant le temps de pratique, vous aurez le choix de vous mettre ou non en sous-vêtements. Au cabinet d’ostéopathie à Valence c’est votre confort qui prime et vous avez le droit de ne pas être à l’aise en sous-vêtements. Respecter votre pudeur est important et une consultation d’ostéopathie sera toujours plus efficace si vous êtes habillé et détendu plutôt que dévêtu et crispé… Si vous êtes à l’aise, n’oubliez pas de prévoir une tenue adaptée pour votre consultation d’ostéopathie.

L’examen clinique vise à déterminer si votre motif de consultation entre dans le champ de compétence de l’ostéopathie. En effet, en tant que médecine de première intention, il se peut que vous consultiez votre ostéopathe avant votre médecin alors que votre cas nécessite une prise en charge médicale préalable. Il est du devoir de votre ostéopathe de savoir vous réorienter vers les professionnels de santé que requiert votre tableau clinique. C’est ce qu’on appelle le diagnostic différentiel.

Une fois que votre ostéopathe a déterminé que sa prise en charge ne sera pas délétère pour votre santé, un diagnostic ostéopathique sera établi à l’aide de différents tests manuels afin qu’il puisse définir et hiérarchiser les zones de votre corps à travailler.

À l’aide de ses multiples techniques et toujours avec votre consentement, votre ostéopathe viendra travailler différentes parties de votre corps dans le respect des lois fondamentales de l’ostéopathie.

Nb : La caisse à outils de l’ostéopathe est bien remplie ! Si vous n’appréciez pas un type d’approche ou de technique, n’hésitez pas à en faire part à votre ostéopathe avant ou pendant la consultation !

À la fin de votre consultation d’ostéopathie, vous pouvez demander une facture pour que votre mutuelle vous rembourse à hauteur de ce que permet votre contrat.

À bientôt dans votre cabinet d’ostéopathie à Valence !