Ostéopathie et Lombalgie
Les douleurs au bas du dos, plus communément appelées lombalgies, sont le motif de consultation le plus fréquent en ostéopathie. Votre ostéopathe à Valence vous présente quelques informations en lien avec la lombalgie.
Ostéopathie et lumbago : qu'est ce qu'une lombalgie ?
Les lombaires, les cinq dernières vertèbres de notre dos, sont sujettes aux douleurs et représentent le premier motif de consultation en ostéopathie.
En effet, près de 75% de la population a déjà souffert de lombalgie. Les maux de dos représentent également la première cause de maladie professionnelle et donc d’arrêt de travail. C’est une réelle problématique socio-professionnelle à laquelle l’ostéopathie répond !
Il existe différents types de lombalgies et les causes sont multiples et variées.

Les différents types de lombalgies
La lombalgie aiguë
On dit que la lombalgie est aiguë lorsque son apparition est récente et qu’elle dure moins de 3 mois.
On distingue classiquement 3 catégories de lombalgies aiguës :
- La lombalgie mécanique
Elle survient suite à un traumatisme sur le dos (ex : une chute en ski, un coup de genou au rugby, une glissade dans les escaliers, un accident de voiture…). La structure est atteinte et il est important de déterminer le degré de la blessure (fracture vertébrale, tassement, déchirure musculaire…).
- Le lumbago
Il survient suite à un mouvement du quotidien banal, communément appelé « faux mouvement ». Vous êtes dans l’incapacité de vous redresser suite à une hyper-contraction musculaire et une inflammation locale de la zone lombaire. La dimension psychologique et le contexte d’apparition sont important à prendre en compte dans cette situation même si la cause est, au premier abord, mécanique.
- La lombalgie par douleur projetée
Anatomiquement, les lombaires sont en lien avec nos organes et nos viscères. Ainsi, il est très fréquent que des lombalgies soient d’origine « digestive ». Parmi l’ensemble de nos organes, les reins sont en étroite relation avec notre bas du dos ce qui explique également que diverses affections urinaires soit à l’origine de nos lombalgies (ex : infections urinaire, pyélonéphrite, calcul rénal …). Vous vous demandiez pourquoi votre ostéopathe à Valence vous manipulait le ventre pour soulager les lombaires ? Vous avez maintenant la réponse !
La lombalgie chronique
La lombalgie chronique est une douleur lombaire qui dure plus de 3 mois. Parmi les différentes origines on recense notamment :
- les maladies inflammatoires (spondylarthrite ankylosante, maladie de Crohn, MICI…)
- Les maladies dégénératives (arthrite, spondylolisthesis, hernie discale…)
- Les maladies de croissance (certaines scolioses…)
Lombalgie et sciatique en ostéopathie : quelle différence ?
Comme toutes les vertèbres, les lombaires ont un rôle de protection de la moelle épinière via leur structure osseuse (prolongation du système nerveux depuis le cerveau jusqu’au bassin). Les disques intervertébraux, quant à eux, ont un rôle d’amortisseur des contraintes et donc d’adaptation globale.
Les nerfs sont des prolongements de la moelle épinière et il arrive parfois qu’ils soient « pincés » le long de leur trajet. C’est le cas du nerf sciatique et de la traditionnelle sciatalgie (douleur du nerf sciatique pouvant irradiée de la fesse au pied). Là encore, les causes sont diverses et variées.
Vous souffrez d’une sciatique à Valence ? N’hésitez pas à contacter votre ostéopathe à Valence pour vous aidez à trouver des solutions et comprendre les maux de votre corps !
Comment se déroule une consultation d’ostéopathie en cas de lumbago à Valence ?

Recueil d'informations
Comme pour chaque consultation, votre ostéopathe recueille des informations lors de l’anamnèse pour mieux comprendre votre motif de consultation. En cas de lombalgie, il y a plusieurs symptômes à rechercher qui pourraient contre-indiquer une prise en charge ostéopathique et nécessiter une ré-orientation vers le système médical (fièvre, atteinte motrice, incontinence urinaire/fécale, atteinte bilatérale, syndrome de la queue de cheval …)
L'examen clinique
L’ostéopathie étant une thérapie de première intention, votre ostéopathe à Valence devra réaliser un examen clinique (prise des constantes, réflexes ostéo-tendineux, tests orthopédiques…) afin de déterminer si la prise en charge ostéopathique est pertinente.
C’est à l’issu de cette examen clinique que nous en saurons davantage sur l’origine potentielle de votre douleur : hernie discale ? tassement ou fracture vertébrale ? Affection rénale ?
Pratique de l'ostéopathie
Si l‘examen clinique est négatif, la prise en charge ostéopathique peut commencer. En considérant votre corps dans son ensemble, l’ostéopathe partira à la recherche de la santé pour stimuler les capacités d’auto-régulation (homéostasie).
Fin de séance
Selon les blocages et l’intensité de votre douleur, il se peut qu’une seule séance d’ostéopathie ne suffise pas. Dans ce cas, votre ostéopathe à Valence pourra vous donner des conseils pour soulager votre douleur à la maison et vous revoir dans un second temps pour continuer le traitement.