Névralgie pudendale & Ostéopathie
Vous souffrez d’une névralgie pudendale à Valence ?
Voici un topo concernant cette affection et comment l’ostéopathie peut vous aider !
La Névralgie Pudendale : qu'est-ce que c'est ?
La névralgie pudendale est une douleur localisée le long du nerf pudendal, autrefois appelé nerf honteux de par les structures intimes qu’il innerve.
Il fait parti du plexus lombo-sacré, au même titre que le nerf sciatique, et son origine se situe au niveau du sacrum (pièce osseuse constitutive du bassin servant de socle à notre colonne vertébrale).
Le nerf pudendal est un nerf mixte (moteur, sensitif et parasympathique) innervant principalement le périnée et certaines parties des organes génitaux (verge, testicules, clitoris, lèvres …).
C’est pourquoi les douleurs ressenties lors d’une affection de ce nerf sont souvent des brûlures, des fourmillements ou des gênes au niveau de ces structures anatomiques.
L’intensité des douleur peut varier et généralement la douleur est accentuée lors de la position assise.
Quelles peuvent être les causes d'une névralgie pudendale ?
Les causes d’une névralgie pudendale sont nombreuses. Voici cependant quelques affections possibles :
- Mécanique : le nerf pudendal peut être comprimé le long de son trajet par différentes structures anatomiques. Il en existe 3 principales :
- Le muscle piriforme
- La pince ligamentaire entre le ligament sacro-épineux et sacro-tubéral
- Le canal d’Alcock
- Viscéral : en raison de la proximité évidente de ce nerf avec les systèmes digestif, urinaire et génital, toute atteinte (infection, inflammation…) dans l’un de ces trois système peut générer une compression et donc une névralgie pudendale.
- Postural : un déséquilibre ou un excès de contraintes au niveau des membres inférieurs peut générer un conflit du nerf pudendal.
Cette liste est loin d’être exhaustive. En effet, n’oublions pas que le corps humain est une machine complexe qui interagit sans cesse avec son environnement. N’oublions pas non plus la composante psychologique qui peut se traduire par l’apparition des maux corporels.


Je souffre d'une névralgie pudendale à Valence (26000), que puis-je faire ?
Consulter votre médecin traitant 👨🏻⚕️
Il est conseillé de consulter un médecin généraliste si vous présentez des symptômes de névralgie pudendale à Valence.
Le médecin pourra vous prescrire des médicaments antalgiques afin de réduire l’intensité des symptômes. Cela ne vous soignera pas mais permettra à votre corps de respirer. C’est un peu comme si on diminuait le feu sous la casserole.
Enfin et surtout, le médecin pourra vous prescrire des séances de kinésithérapie.
Réaliser des séances de kinésithérapie 💪🏻
La kinésithérapie est indiquée si vous souffrez d’une névralgie pudendale.
En effet, comme nous l’avons mentionné plus haut, le nerf pudendal peut être comprimé par des structures musculaires.
Le kinésithérapeute vous accompagnera sur plusieurs séances afin de vous montrer comment étirer et assouplir certaines zones du bassin pour que la compression du nerf puisse être levée.
Faire un bilan postural 🦵🏻
Il peut être utile de consulter un/une posturologue ou podologue afin de déterminer si votre posture influence les contraintes de votre bassin.
Comme nous le verrons avec l’ostéopathie, parfois l’origine des symptômes se situe à distance de la zone souffrante.
Consulter un/une ostéopathe 💆🏻♂️
L’ostéopathie est tout indiquée concernant la névralgie pudendale. Un paragraphe est entièrement dédié plus bas.
L’ostéopathie peut agir en première attention et son intervention permettra de compléter les potentiels soins déjà en cours.
Prendre un avis chirurgical 😷
Enfin, si malgré toute cette chaîne de soin vous ne trouvez aucune issue à l’atteinte de votre névralgie pudendale à Valence, votre thérapeute pourra vous recommander de prendre un avis chirurgical.
La chirurgie représente le dernier recours de ce parcours de soin. Il est parfois nécessaire que le chirurgien relâche la compression localement avec un acte chirurgical.
L'ostéopathie en cas de névralgie pudendale à Valence ?
Votre ostéopathe à Valence peut vous accompagnez si vous souffrez d’une névralgie pudendale.
Comme nous l’avons vu, les causes d’une névralgie pudendale sont multiples et variées. En écoutant votre histoire et l’apparition des symptômes, votre ostéopathe à Valence sera en mesure de vous accompagner dans le parcours de soin.
À l’aide de la thérapie manuelle et de ses principes de traitement, l’ostéopathie peut agir localement au niveau du bassin afin de relâcher les structures compressives (muscles, ligaments …) mais également à distance. Je dirai que c’est l’atout principal de l’ostéopathe. Prendre du recul et dézoomer. Pourquoi cette névralgie apparaît maintenant ? Que s’est-il passé ? Dans quel contexte cette douleur apparaît-elle ? Y’a t’il des autres endroits de votre corps qui vous font souffrir ?
Même si la douleur se situe dans la région du bassin, cette dernière est loin de fonctionner tout seule. Elle agit en interdépendance avec la respiration, le thorax, le crane, les membres inférieurs et les pieds … Agir à distance permet aussi de soulager localement les symptômes.
Enfin, j’ajouterai que nous ne sommes pas qu’un corps. Il y a un pilote à l’intérieur. Il est plus qu’important de le prendre en compte lors de l’apparition d’une névralgie pudendale.
Une prise en charge ostéopathique ne se substitut en aucun cas à un suivi médicalisé.
L’ostéopathie à toute sa place dans l’accompagnement thérapeutique d’une névralgie pudendale et elle agit en complément des autres disciplines.